LES STEPPES

Paysage steppe 1Une steppe (du russe: ?????, step) désignent en biogéographie plusieurs types de formations végétales composées d'étendues d'herbes dépourvues d'arbres, pouvant être denses ou clairsemées, sous des latitudes diverses (tempérées à tropicales).

Le nom de «steppe» provient du russe: ????? (étape), qui désigne la steppe eurasienne, un écosystème de prairie tempérée en Eurasie centrale. Le terme a été représailles pour désigner d'autres formations végétales dans le monde qui sont diverses et parfois plus arides.

*****Ecosystème*****

Selon les caractéristiques des espèces ligneuses et du couvert herbacé et leur densité, variant avec les climats (notamment la pluviométrie) et les sols, on parle de steppe arborée, de steppe buissonnante, de prairie dense d'herbes hautes, de steppe rase, de steppe clairsemée... 

La steppe se caractérise par une variante modérément sèche du climat tempéré continental, avec des hivers rudes et des étés chauds, elle forme la transition entre les zones boisées et les zones désertiques des climats semi-arides.

La formation végétale à l'équilibre qu'est la steppe est normalement dépourvue d'arbres, à l’exception des vallées alluviales, ce qui permet la distinction entre la steppe (ne contenant que des graminées, des plantes herbacées, et une strate muscino-lichénique) et la savane tempérée ou steppe boisée (dont la strate herbacée est souvent plus dense et haute et qui contient en plus des espèces arborescentes). On attribue la quasi absence naturelle d'arbres à la relative faiblesse ou l'irrégularité des précipitations avec des étés chauds.Paysage steppe 2Paysage steppe 3

Carte climatique d'AsieClimat asie

(Photos du net)